ingrédients :
1 oeuf +1 jaune, 500g de farine, 90g de pâte à tartiner, 60g de sucre en poudre, 50g d’éclats de noisettes, 5cl d’huile neutre, 1/2 cube de levure boulangère, 1 c à soupe de sel.
préparation :
versez la farine, le sucre, la levure émiettée, l’oeuf entier et l’huile dans le bol du robot en marche à faible vitesse pendant quelques secondes pour que les ingrédients se mélangent les uns aux autres, puis ajoutez progressivement 18cl d’eau, tout doucement en filet. Pétrissez 3 minutes, puis ajoutez le sel et continuez de pétrir 3mn.
façonnez la pâte en boule et réservez-la dans un récipient couvert d’un torchon propre, dans un endroit sec et chaud. Laissez lever 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et formez un grand rectangle. Etalez la pâte à tartiner sur toute la surface, en laissant un bord vide de 1 à 2cm sur tous les côtés, et ajoutez quelques éclats de noisettes dessus. Roulez la pâte, comme pour un gâteau roulé, en partant de l’un des petits côtés du rectangle. Taillez proprement les extrémités du rouleau, enveloppez-le de film alimentaire et réservez au congélateur 20 à 25mn.
sortez le rouleau et coupez-le en deux au milieu, sur toute la longueur. Torsadez les deux parties, puis placez la tresse dans un moule à cake. Badigeonnez-la de jaune d’oeuf et parsemez la surface d’éclats de noisettes restant. Laissez lever à nouveau pendant 30mn.
Préchauffer le four à 180°, puis enfournez pour 20 à 25mn.
dégustez tiède ou froid !!!